-
-
-
Warning: Undefined property: stdClass::$data in /home/clients/6e388125521524b556336aae959da790/sites/juliephotographie.eu/wp-content/themes/photome/lib/custom.lib.php on line 1774
Mais sinon, un photographe de plateau, ça sert à quoi en fait ?
On pourrait penser qu’un photographe de plateau, ça sert surtout à se souvenir du tournage. Et bien non. De nos jours, les souvenirs d’un tournage se retrouvent sur des profils Instagram, des stories de l’équipe avec des hashtags bien précis du genre #setlife.
Un photographe de plateau en fait ca sert… à vendre le projet. C’est commercial, et trop peu de production s’en rendent compte alors même que les diffuseurs ont bien cette petite ligne sur leurs cahiers des charges.
En vrai, c’est surtout pour présenter et vendre à l’étranger un projet tourné, avec autre chose que des pictogrammes extraits du film. Ca permet aussi de justifier d’un prix de vente plus élevé, si le diffuseur voit que l’équipe est nombreuse, qu’il y a des beaux décors, des effets spéciaux… (En plus du succès d’une série par exemple).
J’adore quand les photos racontent une histoire en un instant, quand on peut déchiffrer tout un tas d’information en un clin d’œil, à la manière d’une enquête dans un film noir.
Et la photo de plateau, c’est exactement ca. Connaitre et reconnaitre des liens parmi des gens qu’on en connait pas, reconnaitre leurs profils psychologiques en fonction du décor dans lequel ils vivent.
Bon, je l’admet, j’adore aussi découvrir tous les gadgets utilisés par les techniciens pour créer tout ca, les grues, les projecteurs qui éclairent comme des soleils, les caméras si petites de nos jours, au milieu de la dizaine d’accessoires qui permettent de travailler…
Ce sont d’ailleurs ces photos de making of qui souvent créer des passions chez les futures techniciens et artistes du cinéma, et je suis ravi de partager ces informations pour eux.