-
-
-
Warning: Undefined property: stdClass::$data in /home/clients/6e388125521524b556336aae959da790/sites/juliephotographie.eu/wp-content/themes/photome/lib/custom.lib.php on line 1774
Je viens du monde des arts vivants, du cirque de rue et de la musique live. C’est un monde alternatif que celui de ces gens qu’on ne voit qu’à des concerts et des spectacles. Des gens qu’on ne peut imaginer dans un bureau en costard, à bosser de 9h à 17h pour une banque.
Des gens qu’on découvrent pourtant avec une crète sur la tête dans un concert punk, alors qu’ils vendaient des assurances l’après-midi même. Des gens biens sous toutes coutures qui lorsqu’on les découvre torse nu à pogoter sont pourtant blindés de tatouages et de piercings.
C’est un monde alternatif, à contre courant, qui fuit les tensions continues de la vie réelle et cherche l’électricité et la liberté dans la musique.
J’aime photographier ces gens-là, pour moi, ce sont les vrais gens. Peut-être parce qu’ils me ressemblent alors même que je ne fais qu’observer leur monde; un monde que je trouve plus intense que les autres.
J’ai pu photographier bon nombre de concerts, et mon lien avec la musique ne s’arrêtera jamais. Cependant, les horaires antisociales m’ont mis en pause pendant la petite enfance de mes enfants, et je ne retrouve que depuis peu le rythme et le goût des concerts. Et je ne parle pas de la bière !
Un concert de commande, c’est souvent 15 minutes où les trois premières chansons dans le rush à déclencher en rafale. C’est un exercice, mais… j’en préfère un autre. Celui de connaitre le groupe, de le suivre sur plusieurs concerts et de le vivre avec le public. Une partie des photos sur la scène si elle le permet, une au premier rang, une autre dans la fosse !
Mes meilleurs clichés de groupe furent celles de leurs publics. On peut aimer un artiste/groupe par son public. Ce qui m’a naturellement emmené vers le rock et ses variants dont le public est bon vivant, respectueux et puis tout simplement marrant.
Mes tarifs s’adaptent à l’artiste ou au groupe. Je ne demande, hormis un petit salaire, que deux invitations, un passage en loge s’il y en a pour des portraits, et des photos sur toute la durée du concert ou moins si je juge que j’ai ce qu’il faut. Un concert, c’est aussi pour moi un bon moment, une bonne soirée et ne constitue pas le gros de mes revenus.
Ca reste un plaisir.
Si vous tournez aussi un epk, un petit live, il peut être intéressant pour vous d’avoir quelques images à adjoindre à votre dossier ou page internet. Ca tombe bien, je fais ça aussi ! Ca peut sembler inutile, mais si vous n’avez pas encore de label, c’est indispensable, et si vous en avez un, c’est pratique. Et oui, la musique comme les voitures, c’est un puit sans fond pour le porte-monnaie, ce qui fait que m’avoir moi, c’est un avantage indéniable !